dimanche 12 octobre 2008

JE HAIS LES ACTEURS

Un extrait de "Je hais les acteurs" de Ben Hetch. Journaliste, écrivain, scénariste, producteur, parfois acteur, et j'en oublie sans doute... Le tout réalisé avec génie! Ce type a tout vu, tout vécu!
Voici ce qu'il écrit, entre autres, de la Mecque du cinéma. C'est savoureux.

" Il y a une chose qui pend au nez de tout le monde, à Hollywood, c'est d'être, un jour ou l'autre, la proie d'une dépression nerveuse. J'ai connu des producteurs de films, qui n'avaient pas eu une seule idée en dix ans et qui , et qui, néanmoins ,ce sont, un beau matin ou un beau soir, brusquement effondrés, tels des génies surmenés. (...)
La vérité est que cette activité qui consiste à faire des films, bien que ne réclamant de l'esprit que peu d'efforts, est, de toutes les entreprises humaines, la plus dangereuse pour le système nerveux. Si l'on mettait cinquante mille personnes à fabriquer jour après jour des bulles de savon -et que le monde entier critiquât sans répit les cinquante mille bulles, parce qu'elles les font trop grosses, ou trop de guingois, ou trop biscornues -on obtiendrait médicalement de semblables résultats. Non point que les films soient des bulles de savon , mais il y a quelque chose dans la manière dont ils se font et dans celle dont ils disparaissent, qui à Hollywood, vous donne l'impression que vous perdez mystérieusement votre temps -et que, non moins mystérieusement, vous n'utilisez pas vos vrais talents. Le secret de cette hallucination, c'est qu'au pays du cinéma les égos se développent comme des champignons et qu'ils finissent par devenir tellement gros que rien -ni la gloire, ni la fortune, ni l'amour des femmes les plus belles du monde- ne suffit à les satisfaire. "
Je hais les acteurs. Ben Hetch

Norman Mailer parle très, très bien de cette fragilité dans son premier roman "Le Parc aux cerfs" , que je vous recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire