samedi 4 octobre 2008

UN EXTRAIT DU BATEAU IVRE




Pour se faire plaisir, un extrait de ce monument de Rimbaud:

J'ai vu le soleil bas, taché d'horreurs mystiques,
Illuminant de longs figements violets,
Pareils à des acteurs de drames très antiques
Les flots roulants au loin leurs frissons de volets!

J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,
Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,
La circulation des sèves inouïes,
Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs!
...
J'ai heurté, savez-vous, d'incroyables Florides
Mêlant aux fleurs des yeux de panthères à peau
D'hommes! Des arcs-en-ciel tendus comme des brides
Sous l'horizon des mers, à de glauques troupeaux!
...
Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braise!
Echouages hideux au fond des golfes bruns
Où les serpents géants dévorés des punaises
Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums!

J'aurais voulu montrer aux enfants des dorades
Du flot bleu, ces poissons d'or, ces poissons chantants.
-Des écumes de fleurs ont bercé mes dérades
Et d'ineffables vents m'ont ailés par instants.

Ou comment passer de l'horreur la plus noire à l'émerveillement de l'enfance en un vers à peine: J'aurais voulu montrer aux enfants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire